Skip to main content

En association avec la Chaire Bali (programme d’enseignement et de recherche pour déployer une mode circulaire) et le CETIA (première plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisé des articles textiles et chaussures), le Groupe a lancé Reshoes : un projet d’industrialisation de la circularité. Mené aux côtés de Zalando, Decathlon, Salomon ou encore Refashion, ce projet vise à industrialiser le recyclage des chaussures et revaloriser les matières premières.

 

Reshoes, qu’est-ce que c’est ?

Basé à Hendaye (64), Reshoes est une ligne automatisée conçue pour démanteler les chaussures (séparation chaussure/semelle) et détecter les matières, en vue d’orienter les différents matériaux vers leur recyclage.

 

Avec l’objectif d’un millier de chaussures démantelées chaque jour grâce à l’automatisation, Reshoes ouvre la voie à une approche plus durable de la gestion des déchets dans l’industrie de la chaussure.

Nous associer à ce projet démontre notre engagement pour la circularité et l’innovation. Aligné avec nos engagements Change for Good, ce projet :

  • contribue à l’accélération de notre transition vers la circularité dans l’industrie de la chaussure,
  • nous permet d’identifier les critères de démantèlement des produits pour les intégrer dans nos outils d’aide à l’écoconception,

 

Comment fonctionne la ligne Reshoes ?

Elle est organisée autour de quatre cellules de démonstration :

  1. Séparation tige-semelle par arrachage en cellule automatisée pour les semelles collées,
  2. Séparation tige-semelle par découpe intelligente en cellule automatisée pour les assemblages injectés, vulcanisés et cousus,
  3. Détection des compositions des semelles,
  4. Tri automatisé des semelles par reconnaissance matières, en vue de leur recyclage.

 

Reshoes représente une avancée majeure dans la manière dont l’industrie de la chaussure aborde le recyclage et la durabilité. En investissant dans des technologies innovantes et en collaborant avec des partenaires clés, notre Groupe s’engage concrètement dans le développement d’une économie circulaire.