Le 4 avril dernier, le Groupe Eram a signé la création de la société Mauges BioGNV, en partenariat avec les entreprises de transport, Jolival et Pohu, deux collectifs d’agriculteurs et la collectivité Territoriale Mauges Energie, pour lancer la première station de Biogaz sur le territoire des Mauges. Cette alliance entre transporteurs, agriculteurs, distributeurs et collectivité locale est une première en France !
Le Biogaz est un carburant alternatif vertueux qui émet :
- -82% de CO2 comparativement aux carburants classiques,
- -95% de particules fines,
- -50% de nuisances sonores pour les véhicules qui l’utilisent.
Il est obtenu via la transformation de déchets agricoles, principalement d’origine animale, produits nativement par l’agriculture locale, sur le territoire des Mauges.
Il est utilisé par le transporteur Jolival depuis fin avril 2022 pour approvisionner 26 magasins Gémo de l’Ouest (59% des livraisons de la région).
L’objectif du Groupe Eram à travers cet engagement, est de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et de maîtriser sa chaîne de valeur.
C’est une nouvelle avancée de son projet global d’entreprise Change for Good, dont l’objectif est de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.